ISO 14001

Norme de progrès et de certification de système de management environnemental

ISO 14001 et l'environnement

ISO 14001 : est une norme internationale qui définit les critères d’un système de management environnemental ; elle peut être utilisée pour la certification. L'objectif est de réduire les risques environnementaux tout en assurant le respect des exigences légales.

Tout comme la série des normes qualité ISO 9000, l'ISO 14001 repose sur une approche systémique et sur le principe d’amélioration continue, celle de la performance environnementale par la maîtrise des impacts inhérents à l’activité de l’entreprise.

Elle trace un cadre qu’une entreprise ou une organisation peuvent appliquer pour mettre sur pied un système efficace. Tout type d’organisation, quels que soient ses activités ou son secteur, peut l’utiliser.

La norme ISO 14001 donne à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations.

ISO 14001:2015 peut être utilisée en totalité ou en partie pour améliorer de façon systématique le management environnemental. Les déclarations de conformité à la présente norme internationale ne sont acceptables que si toutes ses exigences soient intégrées dans le système de management environnemental de l’organisme concerné et soient satisfaites, sans exclusion.

En savoir plus sur le site officiel d'ISO : http://www.iso.org/iso/fr/iso14000