ARCHIVES : ce document fera l'objet d'une mise à jour

La mode éthique, sociale et écologique

La mode éthique, une mode de qualité élaborée dans le respect de tous

Choisir des vêtements fabriqués dans le respect des travailleurs du textile et le respect de l'environnement

La mode éthique présente des collection fabriquées en prenant en compte les normes édictées par l’Organisation Internationale du Travail: Respect des droits fondamentaux en matière de salaires, de santé, de liberté syndicale. Toute forme d’esclavage y est bannie ainsi que le travail des enfants.

La mode éthique privilégie les matières naturelles, cultivées, traitées et colorées avec des produits et des méthodes respectueux de l’environnement.La mode éthique recycle.La mode éthique vise le meilleur rapport qualité/prix en favorisant la créativité de minorités.

Les consommateurs et l'"ethic attitude" ® :Longtemps cantonné dans une démarche marginale avec une image « ethnique », le vêtement éthique vise un public de plus en plus large. De plus en plus de créateurs proposent des gammes de produits de style actuel.

Une nouvelle demande a émergé: l’étical fashion, la mode éthique. Les indicateurs font ressortir une demande supérieure à

Le pourcentage de la population prête à payer plus cher pour un vêtement éthique est en constante augmentation. La mode éthique rejoint donc d'autres démarches inhérentes au commerce équitable et au développement durable.

Nous, consommateurs, en sommes les principaux acteurs.

La mode éthique investit une partie des ses gains dans des projets de développement sociaux et éducatifs (écoles, santé…)...dans un objectif de développement durable, c’est à dire qui permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Précisions sur la notion de mode éthique et les vêtements distribués sur ce site :

Nous privilégions des vêtements qui durent tant par leur qualité que par leur style ; car la notion de "mode éthique" ou "vêtements éthiques" englobe non seulement les matières et les conditions de fabrication, mais la durée de vie du produit. Un vêtement qui serait trop rapidement démodable ne répond donc pas à ce critère.

Sans tomber dans l’austère, la mode doit faire l’objet d’une approche raisonnée ou raisonnable, tout comme l’agriculture.

© Wonderful Monde - Ethic Attitude

2006

remonter