Sérigraphie écologique, le label Imprim'vert

Imprimvert

Les imprimeurs et ateliers de sérigraphie ayant le label Imprim'vert s'engagent dans une approche globale en faveur de l'environnement.

Ces imprimeurs veillent ainsi à protéger les ressources en eau, à diminuer la pollution atmosphérique et  au respect du traitement des déchets.Le cahier des charges Imprim'vert porte sur 4 groupes de critères :


- critère 1 - Élimination au moins une fois par an des matériaux et accessoires répertoriés dangereux selon la réglementation.
- critère 2 -Sécuriser le stockage des liquides dangereux neufs et des liquides usagés (déchets).
- critère 3 - Ne pas utiliser de produits étiquetés toxiques.
- critère 4 : obligatoire pour l'activité d'impression numérique, et facultatif pour les autresMettre en place une action de sensibilisation à l'environnement propre à l'entreprise..

Le label Imprim'vert est attribué pour 1 an. Il fait l'objet d'un suivi et d'un renouvellement.Le  cahier des charges Imprim'vert contient des exigences minimum que certaines entreprises peuvent largement dépasser de par l'engagement  personnel de la ou des personnes responsables. Des engagements et normes systémiques existent également comme la norme ISO 14001 relative à l'environnement dont l'engagement va beaucoup plus loin.A  ces démarches peuvent s'ajouter le choix d'encres les plus écologiques  possible et notamment sans métaux lourds, comme celles ayant le label Oeko Tex.


 © Wonderful Monde - Ethic attitude