Labels et certifications concernés par les articles présents sur ce site

Coton biologique, GOTS, Naturtextil, Max Havelaar, Agrocel, Helvetas (page 1)

Oeko Tex, Reach Conform, Fair Wear, Co2 index, Co2 neutral, PET recyclé (page 2)

organic coton

Le Coton Biologique

Définition officielle :

"Organic Cotton" est l'appellation internationale pour le coton écologique. Les règles de production sont les suivantes :

* Pas de récolte dans une ferme exploitant du coton OGM (Organisme Génétiquement Modifié),

* Graines non traitées,

* Pour la première récolte, un délai d'attente de trois ans est exigé afin que la terre ne contienne plus de produits chimiques,

* Rotation des récoltes et réduction des fertilisants,

* Mauvaises herbes traitées à la main et non chimiquement,

* Récolte manuelle dans des sacs en matière naturelle,

* Réduction des pesticides, usage d'insectes utiles et de plantes attirant les insectes, interdiction des pulvérisations. Une vérification indépendante et des certificats garantissent le label Organic Cotton.

Ces exigences sont contrôlées par plusieurs organismes et certifiées par des labels, dont les suivants.

Coton biologiqueEn savoir plus sur le coton biologique ?

gots

  Gots pour le Coton Biologique, la laine biologique, produits selon des procédés éthiques et équitables : une certification globale

Le Global Organic Textile Standard (GOTS) est la principale norme mondiale de processus textile pour les fibres biologiques, comprenant des critères écologiques et sociaux qui sont soutenus par une certification indépendante de la totalité de la chaîne d'approvisionnement.

L'objectif de ce référentiel est de définir des exigences reconnues mondialement, permettant de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d'un point de vue social et environnemental, jusqu'à l'étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final. Les transformateurs et fabricants de textiles doivent être en mesure d'exporter leurs tissus et vêtements biologiques accompagnés d'une certification acceptée sur tous les marchés principaux.


Cette certification biologique des fibres lancée en 2006 est basée sur des normes reconnues au niveau international ou national.


Les critères essentiels pour la production de fibres peuvent être identifiés comme suit :

* La culture est en cours de conversion, dans ce cas une mention le précisant doit être adjointe au logo ;

* Les produits textiles portant le label GOTS grade «biologique» doivent contenir un minimum de 95% de fibres biologiques certifiées alors qu’un produit avec le grade label «au biologique » doit contenir un minimum de 70% de fibres biologiques certifiées.

Les produits finaux comprennent, mais sans limitation : les produits composés de fibres, les laines, les tissus, les vêtements et les tissus d'ameublement.

Les principaux critères pour la transformation et la fabrication sont :

Exigences environnementales

  • Toutes les étapes de la transformation des produits composés de fibres biologiques doivent être séparées de celles des produits composés de fibres traditionnelles et doivent être clairement identifiées.
  • Tous les intrants chimiques (ex. colorants, adjuvant et produits chimiques de transformation) doivent être évalués et doivent être conformes à un certain nombre d'exigences fondamentales sur la toxicité et la biodégradabilité/élimination.
  • Les intrants critiques comme les métaux lourds toxiques, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs enzymes sont totalement bannis.
  • L'utilisation d'apprêts synthétiques est limitée, les huiles d'ensimage et de tissage ne doivent pas contenir de métaux lourds.
  • Les agents blanchissants doivent être à base d'oxygène (pas de chlore).
  • Les colorants azoïques libérant des composants aminés carcinogènes sont interdits.
  • Les méthodes d'impression utilisant des solvants aromatiques et les méthodes d'impression plastisol utilisant des phtalates et PVC sont interdits.
  • Limitations concernant les accessoires (par ex. PVC, nickel, chrome ne sont pas autorisés, à partir de 2014, tous les polyesters doivent être recyclables après consommation).
  • Tous les opérateurs doivent avoir une politique environnementale comprenant des objectifs et des procédures visant à minimiser les déchets et les rejets.
  • Les unités de traitement humide doivent conserver des relevés complets sur l'utilisation de produits chimiques, la consommation d'eau et le traitement des eaux usées, y compris sur l'élimination des boues. Les eaux usées des unités de traitement humide doivent être traitées dans une unité de traitement des eaux usées fonctionnelle.
  • Les matériaux des emballages ne doivent pas contenir de PVC. À partir du 1er janvier 2014, tous les papiers et cartons utilisés dans les emballages, les étiquettes, etc. devront être recyclables par les consommateurs, ou certifiés FSC ou PEFC.

Exigences concernant la qualité technique et sur la toxicité humaine

  • Les exigences de qualité technique doivent être respectées (valeurs de résistance au frottement, à la transpiration, des couleurs, au lavage, au rétrécissement).
  • Les matières premières, les produits intermédiaires et les produits textiles finis de même que les accessoires doivent respecter les limites rigoureuses concernant les résidus indésirables.

Exigences sur les minima sociaux

Tous les transformateurs et fabricants de l'industrie textile doivent respecter un minimum de critères sociaux fixés par les normes fondamentales de l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Ils doivent mettre en place une politique de responsabilité sociale avec des éléments définis pour atteindre les exigences de minima sociaux. Les conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) listées doivent servir de base pertinente pour l'interprétation de la mise en œuvre adéquate et l'évaluation des critères sociaux.

  • Élimination du travail forcé

  • Liberté syndicale et reconnaissance du droit de négociation collective.

  • Amélioration des conditions de travail

  • Abolition du travail des enfants

  • Suffisance des salaires

  • Horaires de travail décents

  • Abolition de la discrimination

  • Régularité d'emploi

  • Abolition du traitement brutal et inhumain

En savoir plus sur le site de Gots : http://www.global-standard.org/fr/

Sur le site de l'OIT : http://www.ilo.org/global/lang--fr/index.htm

naturtextilrNaturtextil

Le label Naturtextil a été développé par l'Association internationale des textiles naturels IVN. Le label de qualité NATURTEXTIL IVN ZERTIFIZIERT BEST certifie un niveau de qualité maximal des vêtements, produits conformément aux critères environnementaux les plus exigeants.

IVN est une alliance de plus de 70 entreprises de tous les niveaux de la chaîne de production textile avec un objectif commun: lutter contre les abus si fréquents dans notre industrie avec les pratiques commerciales clairement définies écologiquement orientées et socialement responsables. Plus précisément, cela se fait par la définition et la mise en œuvre des normes de production internationales en vigueur pour les textiles et le cuir respectueux de l'environnement, ainsi que par l'attribution d'un label de qualité pour les produits répondant à ces normes.

Cette norme de qualité, plus connue en Europe, comprend des exigences beaucoup plus strictes et élevées que celles des normes actuelles au sein de l'Union européenne en matière de production textile écologique.

Depuis 2000, BEST reflète les normes élaborées et mises en œuvre par IVN pour les textiles écologiques, l'inspection de la chaîne textile entière à la fois en termes d'écologie et de responsabilité sociale.

Ce label de qualité de l’IVN définit les exigences écologiques qui va donc encore plus loin que les conditions requises par le label GOTS. La différence fondamentale réside dans l’utilisation de 100% de fibres naturelles certifiées écologiques dans la fabrication textile.

En limitant la gamme de couleurs, le label BEST élève le niveau d'exigence certifié par le label GOTS. Aucune exception n’est faite au cuivre pour les couleurs contenant des métaux lourds Le mercerisage qui confère au coton un brillant permanent et qui est obtenu à l’aide de soude caustique, est interdit. Les azurants optiques ne sont pas autorisés.

En ce qui concerne les garnitures et accessoires, épaulettes, fils à broder et autres rubans en viscose ne sont pas autorisés ; seuls des accessoires en fibres naturelles peuvent être utilisés.

En savoir plus sur le site de NATURTEXTIL : www.naturtextil.com

MaxHavelaar

Max Havelaar, le label du commerce équitable et un label qualité


Le label Max Havelaar garantit que les produits sont issus du commerce équitable, c'est-à-dire qu'il garantit :


* Un revenu décent pour les producteurs du Sud et la garantie pour les consommateurs qu'un prix juste a bien été versé aux producteurs ;


* Une amélioration des conditions de travail des producteurs du Sud dans le respect des droits de l'Homme et de l'environnement : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, pas de discrimination, liberté syndicale, préservation des écosystèmes…


* Une amélioration des conditions de vie des producteurs du Sud grâce à des primes dédiées aux investissements communautaires (accès à l'éducation, aux soins…) ;


* une autonomie renforcée des organisations de producteurs du Sud et une sécurité durable ;


* La garantie de l'origine équitable des produits par des contrôles réguliers ;


* Une attention particulière sur la qualité des produits : seuls des produits de qualité bénéficient du label Max Havelaar.

Choisir les produits issus du commerce équitable n'est pas un acte de charité mais un acte de consommation responsable.


Max Havelaar et le coton :


Max Havelaar a dès 2004/2005 appliqué ses principes jusque là réservés à l’agriculture alimentaire à des projets d’agriculture cotonnière en Afrique.

Switcher a été une des premières entreprises à développer une gamme de t-shirts et polos en coton biologique labellisés Max Havelaar, que nous avons distribués dès 2006 sur ce site. Nos clients de la première heure se souviennent encore de leur qualité et de la rareté de tels articles sur le marché.

En savoir plus sur le site de Max Havelaar : http://www.maxhavelaarfrance.org/

Sur la démarche globale :


Sur Max Havelaar et le coton : http://www.maxhavelaarfrance.org/coton.html

agrocel

   AGROCEL : Assurer un avenir à long terme pour les petits agriculteurs de coton indiens.


Agrocel est l'un des plus importants fournisseurs au monde de coton, notamment de Coton Bio et de Coton labellisé pour le commerce équitable. Il coordonne la production, la certification, l'approvisionnement et le stockage d'une gamme de différents types de fibres de coton.

Agrocel forme et organise les agriculteurs pour assurer la conformité avec les normes requises et offre aux fabricants textiles la traçabilité du coton à travers son cycle de vie complet.

Agrocel a mis en place 20 centres de services ruraux situés dans 7 états indiens qui mobilisent 45 000 agriculteurs.

Basés sur un concept à guichet unique, les centres offrent des conseils d'experts techniques gratuitement, et des intrants de haute qualité à un prix raisonnable. Ils prennent soin de la commercialisation des produits avec l'ajout de valeur pour le coton, le riz, le blé, les raisins secs, ainsi que pour les cultures de rotation tels que ricin, de sésame et une variété de légumineuses.
Une équipe d'agronomes est basée à chaque centre de service Agrocel, et surveille la conformité aux normes internationales de coton biologique en poussant la rigueur toujours plus loin. Avec le soutien d’AGROCEL, les agriculteurs ont appliqué des méthodes agricoles écologiquement rationnelles, qui, en plus d'améliorer la qualité de vie des producteurs, a conduit à la production de coton biologique certifié haute qualité.

Pour répondre à la demande pour un système fiable de fibre de Coton Biologique et Commerce Equitable, Industries Limited Agrocel, en liaison avec Vericott Ltd et Traidcraft Exchange, ont défini une marque de fibre de coton. Agrocel® Pure & Fair Indian Organic Cotton.

En savoir plus sur le site d’Agrocel : http://www.agrocel.co.in/new/agri_profile.html

Helvetas logo   Helvetas

Helvetas est une des plus importantes ONG en Suisse d'aide au développement. En Afrique, Asie, Amérique latine, Helvetas s'engage pour améliorer les conditions de vie de populations défavorisées.

Helvetas développe des projets dans plusieurs domaines dont le coton Biologique, notamment avec un Projet Coton BIO équitable au Mali.

Helvetas était un des partenaires de Switcher depuis 2002.

En savoir plus sur le site d’Helvetas : https://www.helvetas.ch/fr/nos_activites/pays_d_engagement/mali.cfm

© Wonderful Monde - Ethic Attitude

remonter