Pourquoi un Vêtement en coton biologique ?

Le coton biologique pour le respect de tous : consommateur, agriculteurs, environnement et travailleurs à tous les niveaux de la chaîne de fabrication et de distribution

Vetements en coton bio


. Pour vous : un coton très doux et sans risques allergiques

. Pour l’agriculteur qui le cultive et les ouvriers qui le récoltent : le coton biologique évite les risques de maladies dues à la manipulation des engrais et pesticides chimiques

. Pour l’environnement : le coton biologique préserve la qualité de la terre, de l’air et de l’eau.

- L’agriculture biologique exclut les semences OGM

Pour mériter l’appellation biologique, un produit doit résulter d’un mode de production exempt de produits chimiques de synthèse. Les acteurs de la production biologique appliquent des méthodes de travail fondées sur le recyclage des matières organiques naturelles, la rotation des cultures, et le respect du bien-être animal. Ces méthodes visent à respecter l’équilibre des organismes vivants qui peuplent le sol (bactéries, vers de terre). Pour y parvenir l’agriculture biologique emploie des méthodes souvent très élaborées.


L’appellation « coton biologique » vous garantit également que les traitements subis par le coton après la récolte sont exempts de produits dangereux.

A savoir :

L’agriculture conventionnelle du coton est la plus polluante de la planète. On estime qu’elle contamine plus de vingt millions de personnes par an. L’utilisation intensive de produits chimiques de synthèse pollue et appauvrissent les sols les rendant stériles à long terme. Les traitements successifs que subi le coton (dans la production conventionnelle) se font également à l’aide de produits très nocifs. Le chlore est utilisé pour le blanchiment. Les teintures conventionnelles contiennent des métaux lourds.

Le coton biologique et le coton issu de l'agriculture "raisonnable"

Un produit labellisé « commerce équitable » relève d'une agriculture que nous pourrions qualifier de "raisonnable". Il n’est le produit de l’agriculture biologique que si il a en plus le label bio.

L’agriculture "raisonnable" : (parfois appelée à tort "agriculture raisonnée")

L’agriculture "raisonnable" est à mi-chemin entre l’agriculture « conventionnelle » et l’agriculture biologique.

L’agriculture raisonnable représente un effort et une importante amélioration au regard de l’agriculture conventionnelle qui est très polluante pour l’environnement à cause des engrais chimiques et des pesticides. Elle s’avère également être très dangereuse pour les personnes qui travaillent sur ces cultures et qui développent plus que les autres des maladies graves. De façon moins perceptibles mais démontrées, les produits chimiques employés dans l’agriculture sont également pathogènes pour le consommateur. Une culture ne pouvant pas devenir biologique du jour au lendemain du fait de la nécessaire désintoxication de la terre et de la mise en œuvre de procédés naturels qui seront efficaces à moyen/long terme, une agriculture raisonnée peut également être un intermédiaire pour des cultures visant à devenir biologiques. Un coton équitable peut être presque BIO ou BIO sans être encore labellisé.


Wonderful-monde.com

Définitions et label "Coton Bio" >>>

Sur des sujets connexes

Le coton OGM

300.000 agriculteurs indiens se sont suicidés depuis 1995, exploités et endettés par les multinationales de l'industrie chimiques et réduits au silence.

A lire : Un article de Vandana Shiva sur le suicide des fermiers indiens (avril 2015) :

ogm cotton

Farmers Suicides: What is causing them, and what can be done to stop the tragedy?


Farmers Suicides: What is causing them, and what can be done to stop the tragedy?

"Le coton OGM tue" : vidéo édifiante sur les suicides d'agriculteurs en inde, endettés par Monsanto.


Le coton OGM tue


Documentaire : Le Monde selon Monsanto, enquête de Marie-Monique Robin


De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien

Sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_selon_Monsanto

La bande annonce : http://www.dailymotion.com/video/x4drlw_bande-annonce-film-monsanto_news#tab_embed