ARCHIVES : ce document fera l'objet d'une mise à jour

La RSE

Responsabilité Sociale - ou sociétale - des Entreprises -

Responsabilite sociale ou societale des entreprises

La responsabilité sociale/sociétale des entreprises fait partie d'un maillage de démarches en faveur du développement durable. Tout comme pour une démarche qualité, une organisation quelle qu'elle soit peut difficilement mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociale de façon isolée.

Chaque entreprise a une part de dépendance avec la démarche globale de développement durable au niveau de la société et des différentes entités avec lesquelles elle est en interaction. Tout comme chaque entreprise développant une démarche de RSE doit intégrer les préoccupations sociales et environnementales inhérentes à ses parties prenantes, en mettant en œuvre des solutions ainsi que la transparence requise.

La  notion de parties prenantes découle d'une exigence éthique visant à déterminer quelles sont les parties qui peuvent être impactées par le fonctionnement d'une organisation selon des critères sociaux et environnementaux. L'identification des parties prenantes et des impacts n'est pas limité à la perception que peuvent en avoir des parties. L'organisation doit déterminer les impacts effectifs et potentiels de ses activités.

Les domaines qui composent la RSE sont en évolution constante car ils découlent des préoccupations de la société à un moment déterminé ; ceux-ci impactant les préoccupations et les choix des organisations. Les échanges planétaires, la mondialisation ont également une incidence sur le fonctionnement des entreprises et le développement des problématiques à intégrer dans les démarches de RSE.



Quelques définitions :


Responsabilité sociale des entreprises :

"La  responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans  leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire."

Source : Site europa

Les parties prenantes, (stakeholder en anglais)

« Sont l'ensemble des catégories d'acteurs, internes ou externes, avec lesquelles l'entreprise est en relation. L'activité de l'entreprise a un impact direct ou indirect sur ces acteurs, et ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l'entreprise. Dans une certaine mesure, l'entreprise dépend de chacune de ses parties prenantes pour sa survie à long terme, et inversement. Les principales parties prenantes internes sont les employés et les actionnaires ; les principales parties prenantes externes sont les clients/consommateurs, fournisseurs, concurrents, pouvoirs publics, investisseurs, associations (dont ONG), citoyens. »
Définition de l’INSEE


Définitions de l' ISO/CD 26000, Responsabilité sociétale :

"Responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement, par un comportement transparent et éthique qui :


- contribue au développement durable, à la santé et au bien-être de la société ;
- prend en compte les attentes des parties prenantes ;
- respecte les lois en vigueur et est en accord avec les normes internationales de comportement ;
et qui

- est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en œuvre dans ses relations."


NOTE 1 : Les activités comprennent les produits, les services et les processus.


NOTE 2 : Les relations correspondent aux activités de l'organisation au sein de sa sphère d'influence.


"Parties prenantes :"Individu ou groupe ayant un intérêt dans les activités ou décisions d'une organisation."


Développement durable :"Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."


Note  : Ceci implique d'aborder les facteurs économiques, sociaux ou environnementaux ainsi que leur interdépendance dans les activités et les prises de décision de l'organisation.


Transparence : "Accessibilité  des informations relatives aux décisions et aux activités ayant une incidence sur la société et l'environnement, et volonté d'en assurer une communication claire, juste et complète."


©  Wonderful Monde - Ethic Attitude

2009/2011