Robe 100% lin Bio

 

Robe femme 100% lin Biologique, du XS au XL en 2 couleurs

Plus de détails

119,00 €

  • XS
  • S
  • M
  • L
  • XL

En savoir plus

Robe d'été à large col rond et manches courtes amples, confortable dans un lin Bio léger et aéré. Cette robe est reserrée à la taille par un lien et dotée de deux poches latérales. La coupe est arrondie sur le bas. idéale pour les chaudes journées d'été.

100 % lin Biologique

Couleur : amber (jaune ambre), olive (vert)

Tailles : du XS au XL

Fabriquée en Europe

Certifié par Gots

Gots

Guide des tailles

Information complémentaire du fabricant :

Ce produit est certifié CO2 compensé par ClimatePartner. Toutes les émissions de CO2 générées au cours du cycle de vie du produit ont été calculées en collaboration avec ClimatePartner et compensées sur la base de critères stricts.

LIVING CRAFTS est membre de la FairWearFoundation (FWF). Leurs produits sont fabriqués en accord avec les principes de la FWF, dont le respect est régulièrement contrôlé.

En savoir plus sur la marque LivingCrafts

Lin bio

Origine
Lin cultivé / Linum usitatissimum

Le lin fait partie des cultures les plus anciennes. Il appartient à la famille des Linacées et se cultive pour sa fibre (textile) et son huile (lin oléagineux, huile de lin, graines de lin). Le tissu en lin a donné son nom aux toiles de lin, utilisées autrefois dans la peinture. Les tissus de lin étaient traditionnellement utilisés pour le linge de maison jusqu'à ce qu'ils soient peu à peu remplacés par le coton, matière moins onéreuse. En tant que matière première renouvelable, le lin a regagné son importance dans l'industrie textile durable pour la fabrication de vêtements, processus pour lequel LIVING CRAFTS utilise du lin bio de haute qualité certifié GOTS.
 
 
Matière première
La fibre de lin est fabriquée à partir des tiges de la plante et compte parmi les fibres dites "libériennes". Les fibres de lin forment des faisceaux, contrairement aux fibres de graines comme le coton, qui sont composées de fibres uniques séparées.
 
 
La récolte s'effectue au moyen de machines spéciales qui arrachent les racines du sol, car la fauche détruirait les fibres. La paille est ensuite couchée en bandes parallèles sur le sol. L'épiderme s'ouvre lors du séchage ultérieur afin de laisser des micro-organismes s'y infiltrer plus tard. Pendant le rouissage, des bactéries et des champignons délient les faisceaux de fibres du reste de la tige. Il est impératif d'interrompre le rouissage au bon moment afin d'éviter d'endommager les fibres.

La méthode de rouissage dominante aujourd'hui est le rouissage au champ, qui est utilisé sur environ les trois quarts des surfaces cultivées mondiales. La paille de lin reste sur les champs. Les bactéries et les champignons décomposent la pectine lors de la condensation. Ce procédé est relativement respectueux de l'environnement, et les nutriments sont partiellement restitués au sol pendant le rouissage.
 
La paille du lin biologique est enfin brisée avant d'être séchée à nouveau, ce qui signifie que les noyaux du bois sont coupés en petits morceaux. Un dernier battage permet de les séparer du lin, ce qui produit des fibres longues ou courtes. Les fibres longues et courtes sont triées, le lin est peigné, parallélisé et lavé. Les fibres longues de haute qualité à destination des textiles quittent l'atelier de battage pour être tressées et apportées aux filatures.
 
Conditions & labels
Notre lin bio est issu de l'agriculture biologique contrôlée sans utilisation d'engrais chimiques ni de pesticides. Les usines de transformation travaillent selon des normes de sécurité élevées, respectent les horaires de travail et rémunèrent leurs employés de manière équitable. 

Disponibilité - Livraison

ExpéditionDisponibilité immédiate

Vous aimerez peut-être