Lin
  • vetements en lin

Le lin est une fibre végétale issue des tiges de la plante dont la culture demande peu d'engrais et de pesticides. Le lin certifié Bio est cultivé avec toutes les exigences pour le respect de l'environnement et des personnes.

Sa qualité de fibre naturelle et son tissage en font une étoffe respirante, anallergique, lui donnant la propriété d'ê...

  • vetements en lin

Le lin est une fibre végétale issue des tiges de la plante dont la culture demande peu d'engrais et de pesticides. Le lin certifié Bio est cultivé avec toutes les exigences pour le respect de l'environnement et des personnes.

Sa qualité de fibre naturelle et son tissage en font une étoffe respirante, anallergique, lui donnant la propriété d'être un bon régulateur thermique hiver comme été. Les vêtements en lin ont la particularité de sécher rapidement. La fibre de lin s'adoucit de plus en plus au fur et à mesure des lavages.

Ces vêtements sont fabriqués avec du lin biologique et selon les normes internationales de fabrication éthique et équitable à toutes les étapes de production.

Origine :
Lin cultivé / Linum usitatissimum

Le lin fait partie des cultures les plus anciennes. Il appartient à la famille des Linacées et se cultive pour sa fibre (textile) et son huile (lin oléagineux, huile de lin, graines de lin). Le tissu en lin a donné son nom aux toiles de lin, utilisées autrefois dans la peinture. Les tissus de lin étaient traditionnellement utilisés pour le linge de maison jusqu'à ce qu'ils soient peu à peu remplacés par le coton, matière moins onéreuse. En tant que matière première renouvelable, le lin a regagné son importance dans l'industrie textile durable pour la fabrication de vêtements, processus pour lequel LIVING CRAFTS utilise du lin bio de haute qualité certifié GOTS.
 
 
Matière première
La fibre de lin est fabriquée à partir des tiges de la plante et compte parmi les fibres dites "libériennes". Les fibres de lin forment des faisceaux, contrairement aux fibres de graines comme le coton, qui sont composées de fibres uniques séparées.
 
 
La récolte s'effectue au moyen de machines spéciales qui arrachent les racines du sol, car la fauche détruirait les fibres. La paille est ensuite couchée en bandes parallèles sur le sol. L'épiderme s'ouvre lors du séchage ultérieur afin de laisser des micro-organismes s'y infiltrer plus tard. Pendant le rouissage, des bactéries et des champignons délient les faisceaux de fibres du reste de la tige. Il est impératif d'interrompre le rouissage au bon moment afin d'éviter d'endommager les fibres.

La méthode de rouissage dominante aujourd'hui est le rouissage au champ, qui est utilisé sur environ les trois quarts des surfaces cultivées mondiales. La paille de lin reste sur les champs. Les bactéries et les champignons décomposent la pectine lors de la condensation. Ce procédé est relativement respectueux de l'environnement, et les nutriments sont partiellement restitués au sol pendant le rouissage.
 
La paille du lin biologique est enfin brisée avant d'être séchée à nouveau, ce qui signifie que les noyaux du bois sont coupés en petits morceaux. Un dernier battage permet de les séparer du lin, ce qui produit des fibres longues ou courtes. Les fibres longues et courtes sont triées, le lin est peigné, parallélisé et lavé. Les fibres longues de haute qualité à destination des textiles quittent l'atelier de battage pour être tressées et apportées aux filatures.
 
Conditions & labels
Notre lin bio est issu de l'agriculture biologique contrôlée sans utilisation d'engrais chimiques ni de pesticides. Les usines de transformation travaillent selon des normes de sécurité élevées, respectent les horaires de travail et rémunèrent leurs employés de manière équitable. 

Détails

Lin Il y a 13 produits.

Résultats 1 - 13 sur 13.
Résultats 1 - 13 sur 13.